Distillateur

BD Traitement EauWEB IMG DITEC Distillateur

 

DITEC - Distillateur Multi-effet

Principe. Le procédé de distillation consiste à vaporiser de l'eau puis à condenser la vapeur formée, afin d'éliminer la plupart des impuretés, volatiles ou pas, à la température d'ébullition de l'eau.

Les distillateurs multi-effet se composent de plusieurs colonnes reliées entre elles appelées effets. La décroissance de la pression et de la température d’un effet à l’autre permet simultanément de vaporiser l’eau et de condenser la vapeur : l’eau d’alimentation est dans un premier temps partiellement vaporisée dans le premier effet chauffé par une source de chaleur externe. La vapeur pure ainsi formée et l’eau non vaporisée passent dans le second effet de plus faible température. La vapeur pure se condense alors, libérant l’énergie nécessaire à la vaporisation de l’eau. Le même processus se répète dans les effets suivants.

Le coût du distillateur dépend du nombre d’effets, généralement compris entre 3 et 6 : le coût de l’investissement est proportionnel au nombre d'effets, contrairement au coût d'exploitation qui lui est inversement proportionnel.

Applications. Industrie Pharma (préparations pour injectables).

Pour plus d'information, téléchargez la doc Distillateur-TECNinox.